Choisissez votre adhésion
Adhésion groupe
150€Pour les associations, entreprises et collectivités.Valable pendant 1 anAdhésion unique
20€Pour les professionnels de la santé et particuliers.Valable pendant 1 an
POURQUOI ADHÉRER ?
bulletins adhésion
Il s’agit bien d’une démarche incitative qui doit s’inscrire dans le projet d’établissement :
La circulaire DHOS du 29 mars 2002 relative à l'alimentation et à la nutrition dans les établissements de santé recommande la mise en place de CLAN dans tous les établissements de santé, ou Inter-Clan par la réunion de plusieurs petits établissements. Les procédures d’accréditation peuvent servir à accélérer la mise en place des CLAN.
Les actions :
Le CLAN s'assure de l'état des besoins de l’établissement par un bilan de l'existant en matière de structures, moyens en matériels et en personnels, et de l'évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition. Une programmation annuelle de ces actions est à élaborer en cohérence avec les autres objectifs de l'établissement (programmation d'investissement travaux, de mise en œuvre de nouvelles organisations - Cf. projet d ’établissement - art. L.6143-2 du Code de la Santé Publique). Ce bilan s’appuie sur le référentiel d'accréditation de l’ANAES. (Cf. nouvelle édition 2004 - site ANAES*)
Le CLAN, tenant compte des besoins préalablement identifiés, peut mettre en place des actionsportant aussi bien sur la nutrition que sur la fonction restauration. Le CLAN prépare un programme annuel d'actions en matière d'alimentation et de nutrition.
A titre d’exemple :
- le CLAN s ’assure que les moyens requis pour peser et toiser les malades (données de base de l’évaluation de l’état nutritionnel) , sont présents dans les unités de soins.
- il impulse des actions de dépistage de la dénutrition, de l’obésité ou des troubles du comportement alimentaire (TCA).
- il participe à la mise en place d ’outils de surveillance de l ’alimentation et de prescription diététique, de protocoles sur la nutrition entérale et/ou parentérale.
- il garantit la coordination et la cohérence des actions alimentation-nutrition menées au sein de l ’établissement avec des structures comme le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), le Comité du médicament, le groupe Escarre, le comité vigilance et gestion des risques.
Le CLAN prépare des actions de formation continue des soignants et des médecins au sein de l’établissement. Des coopérations départementales ou régionales sont souhaitables.
Il organise également des actions de formation (journées, ateliers) et/ou d'information destinées au personnel de l'établissement ou accessibles à des établissements de proximité, axées sur les actions prioritaires déterminées pour l'année en cours. Il relaie les études, informations, documents élaborés dans le cadre du PNNS.
Il identifie et signale les acteurs et les rôles de chacun dans la prise en charge des pathologies nutritionnelles.
Le CLAN participe à l'évaluation des actions entreprises et fournit un appui méthodologique aux différents professionnels concernés. (par exemple : étude : A.S. POISSON-SALOMON et coll. « Mettre en œuvre la qualité de l ’alimentation et de la nutrition dans un établissement de santé : un outil d ’évaluation à disposition du CLAN » parue dans : Nutrition Clinique et Métabolisme 17 (2003) 130-154).
Un travail de collaboration sera institué avec le responsable qualité, pour l'utilisation d'indicateurs homogènes pour l'ensemble de l'établissement.
Adhérer, c’est déjà agir pour soutenir le dépistage de la malnutrition sur l'île de la Réunion.
-
de valider l’ensemble des régimes alimentaires proposés dans l’établissement,
-
de proposer des actions visant à mieux évaluer l'état nutritionnel réel des patients afin de mieux adapter leur régime alimentaire,
-
de promouvoir des actions d’éducation à la santé,
-
d’améliorer les dispositifs existants dédiés à l’alimentation et à la nutrition.
L’AFDN :
-
Réunit et représente près de 2500 diététicien.ne.s nutritionnistes dans tous les secteurs d’activités
-
Renforce le positionnement et la reconnaissance de la profession auprès des politiques, des acteurs et décideurs du système de santé, de la presse, et de la population
-
Porte la voix des diététicien.ne.s nutritionnistes en représentant la profession dans diverses instances et tutelles nationales (HCPP, HAS,UIPARM, FIFPL…) et internationales (EFAD, ICDA)
Pour rester informé :
Obtenez votre accès membre à notre site et accédez à notre base de données :
-
Outils : fiches pratique, plaquettes de communication et guides,
-
Annuaire des membres et professionnels de la santé de l'île de la Réunion,
-
Notre Newsletters et mails d'information,
Pour bénéficier de tarifs préférentiels sur une formation de qualité :
-
Tarif privilégié aux Journées de la Dénutrition,
-
Tarif privilégié à la formation personnalisée.
Retrouvez ici le programme des formations de l'année.
Pour bénéficier d’outils au dépistage de la dénutrition :
-
Avec des journées d’information gratuites, la mise à disposition d’un guide d’installation et accompagnement/parrainage par des diététicien(ne)s confirmé(e)s)
Pour partager ses expériences et profiter de l'expertise de notre équipe pluridisciplinaire spécialisée :
-
Sollicitation et positionnement possibles à différents niveaux : les délégués régionaux, les différentes commissions et le conseil d'administration.
Pour apporter votre soutien à nos recherches et nos actions :
-
Je cotise - Je me positionne - Je contribue aux travaux et au fonctionnement.
Conditions d'adhésion :
-
Être une entité privée ou public, dans le milieu médico-social dont les avantages de l'adhésion ne seront utilisés que dans le cadre de missions liées à ses fonctions.
-
Être un professionnel dans le secteur du médico-social ou un particulier, qui ne représente que sa propre personne et n'utilisera les avantages de son adhésion qu'a titre personnel ou dans le cadre de ses missions individuelles.