top of page
Homme senior

La dénutrition 

logo-semaine-denutrition.jpg

La Semaine nationale de la dénutrition, c'est du 18 au 25 novembre 2022 partout en France

2 millions de personnes sont touchés par la dénutrition en France.

Sans titre.png

La dénutrition : qu’est-ce que c’est ?

La dénutrition résulte d’un apport nutritionnel inférieur aux besoins de l’organisme.  Elle est le plus souvent liée à une perte d’appétit en rapport avec une maladie aiguë ou chronique, ou un ensemble de   facteurs favorisants (troubles de la mobilité, troubles bucco-dentaires, isolement social…).

Quelques maladies entraînent une mauvaise assimilation des aliments. La dénutrition se traduit par une perte de poids, principalement au détriment du muscle, que ce soit chez une personne initialement mince, de poids normal, en situation de surpoids ou d’obésité. La personne perd des forces.

Personnes âgées, enfants, adultes peuvent ainsi être concernés par la dénutrition.

On parle de dénutrition :

  • Chez tout adulte qui perd plus de 5 % de son poids en 1 mois, ou 10 % en 6 mois.

  • En cas d’indice de masse corporelle inférieur à 18,5 chez l’adulte ou 21 chez les personnes de plus de 70 ans.

  • Chez l’enfant en cas de stagnation du poids ou de la taille, voire d’amaigrissement.

  • Absence d’enthousiasme à table, baisse de moral, perte de poids… : tous ces signes sont des “drapeaux rouges“, notamment chez les personnes âgées. Si en visitant les seniors de votre entourage vous constatez la présence d’un ou plusieurs de ces drapeaux rouges, n’hésitez pas à poser quelques questions et à les encourager à bien manger et les amener consulter. Il n’est jamais facile de vieillir, mais, parfois, quelques mots et de l’attention suffisent pour éviter des troubles de santé.

Les principales conséquences de la dénutrition sont :

  • L’affaiblissement de l’immunité avec une augmentation du risque d’infection.

  • L’affaiblissement physique avec une perte de la force, des difficultés à la marche, des risques de chutes et de fractures.

  • Une baisse du moral et un risque de dépression.

  • L’aggravation des maladies chroniques et de la dépendance.

Pour en savoir plus :
• des informations sur la dénutrition : www.luttecontreladenutrition.fr
• des informations sur les compléments nutritionnels oraux : www.lescnocontreladenutrition.fr

dénutrition.jpg

Comment prévenir la dénutrition ?

  • L’alimentation est la clé de voûte de la lutte contre la dénutrition : 3 repas par jour, voire un goûter en plus, avec des portions adaptées à l’appétit, et une alimentation variée pour maintenir son poids habituel. Pour que les repas restent un plaisir, il ne faut pas hésiter à utiliser des épices, aromates et condiments pour rehausser le goût des aliments.

  • La surveillance régulière du poids est indispensable, en particulier chez les personnes âgées qui peuvent rapidement décliner ou chez les adultes et enfants atteints de pathologies aigues sévères ou chroniques. Au-delà de 3 kg de perte de poids par rapport au poids habituel, il faut consulter.

  • Pratiquer une activité régulière comme la marche, le jardinage, la promenade, etc. permet d’entretenir ses muscles.

  • Une bonne hygiène dentaire est indispensable pour s’alimenter avec plaisir. Une consultation annuelle chez le dentiste est à prévoir.

  • Si cela ne suffit pas à lutter contre la perte de poids, il est possible d’enrichir son alimentation avec des produits plus énergétiques (gras et sucrés) et protéinés (fromage râpé, œufs, lait en poudre). Un professionnel de la nutrition peut également aider les patients à enrichir ses repas, il est important de demander conseil à son médecin traitant. Enfin, chez les personnes dénutries, la prescription de compléments nutritionnels oraux riches en énergie et en protéines est recommandée en plus des repas enrichis.

Sans titre.png
bottom of page